Association Sportive.

Association sportive (AS) du collège de La Villemarqué.

L’existence dans chaque établissement scolaire d’une AS affiliée à l’UNSS est une obligation. La loi du 16 juillet 1984 rappelle qu’une Association Sportive (AS) doit être créé dans tous les établissements du second degré, sa création est donc obligatoire et son affiliation à l’UNSS également. Cette loi rappelle aussi que l’AS doit contribuer à la rénovation du système éducatif, à la lutte contre l’échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles. L’UNSS regroupe l’ensemble des AS d’établissement et apporte des garanties éducatives et un suivi pédagogique correspondant aux responsabilités de l’Education Nationale. Les objectifs de l’UNSS s’inscrivent dans le cadre des objectifs généraux de l’EPS :

• L’UNSS pour objet d’organiser et de développer la pratique d’activités sportives ainsi que l’apprentissage de la vie associative par les élèves qui ont adhérés aux associations sportives des établissements du second degré. Objectifs poursuivis :Lieu d’échanges et de rencontres, l’AS du Collège H. De La Villemarqué se propose de favoriser le développement de la pratique d’activités sportives dans le prolongement ou non des cours d’EPS.
  • Les élèves volontaires découvrent en AS, différentes formes de pratique (entraînements, tournois « amicaux », compétitions officielles avec le district le département, l’académie…).
  • Ils s’approprient les règles spécifiques à chaque activité.

L’AS du collège de La Villemarqué à Quimperlé rencontre les établissements du district de Rosporden incluant les collèges de Rosporden, Moëlan-sur-Mer, Scaër, Bannalec, Porzou (Concarneau), Sables Blanc (Concarneau), J. Ferry (Quimperlé).

Plus précisément l’AS au collège :

- Pour participer aux activités de l’AS, l’élève doit :
- Faire acte volontaire d’adhésion (avec autorisation parentale).
- Régler une cotisation afin d’être titulaire de la licence UNSS.
- Installations sportives :
- Gymnase de Kerjouanneau- Salles des Cordiers à Quimperlé
- Transport : Les élèves du collège se rendent avec l’enseignant sur les installations sportives et sur les lieux des compétitions

· Entraînements : les midis et/ou les mercredis (les élèves sont informés du planning en début d’année scolaire) ·Compétitions :Organisées par l’UNSS elles vont des phases de districts jusqu’aux Championnats de France en individuel ou en équipe. ·Les jeunes officiels : La politique « jeunes officiels » de l’UNSS vise à former des jeunes afin qu’ils assurent eux-mêmes l’arbitrage et le jugement à l’occasion de différentes rencontres. Le jeune reçoit une formation du niveau district au niveau national, validée à chaque étape par une certification. Cette formation constitue une véritable passerelle vers les fédérations sportives.

La fonction de Jeune Reporter : Intégrés à l’AS, des élèves, participants ou non à la pratique des activités sportives, découvrent la fonction de reporter sous la forme de petits reportages photos et articles publiés sur les différents panneaux d’affichages du collège et sur la page Facebook de l’AS. La fonction de jeune reporter peut permettre à des élèves dispensés ou handicapés de s’intégrer pleinement aux activités de l’AS.

·

PAGE FACEBOOK DE l’AS : AS Villemarqué https://www.facebook.com/As-villemarqué-975249252560063/