La SEGPA

La SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) accueille des collégiens en très grande difficulté scolaire. Elle apporte aux élèves deux éléments essentiels : d’une part, elle les remobilise en restaurant leur confiance en eux-mêmes et la conviction qu’ils peuvent progresser ; d’autre part, elle les accompagne dans la préparation de leur orientation vers la voie professionnelle.

De la 6e à la 3e (une classe de 16 élèves maximum par niveau), des professeurs des écoles spécialisés sont chargés des enseignements en adaptant les programmes du collège afin de fortifier les apprentissages généraux et technologiques.

Des professeurs de lycée professionnel apportent l’enseignement professionnel en 4e et en 3e, permettant une découverte des métiers la plus large possible. Certaines disciplines, telles l’anglais, l’EPS, la SVT, la technologie, les arts plastiques, l’éducation musicale, sont enseignées par des professeurs de collège. Des « inclusions » d’élèves de SEGPA dans d’autres classes du collège peuvent être envisagées dans la mesure du possible, par l’équipe éducative. Les élèves qui bénéficient de ces enseignements adaptés sont affectés par une commission départementale (CDOEA) sur présentation d’un dossier constitué à la demande de la famille.

Restaurant pédagogique de l’atelier HAS
Séance en atelier Habitat

Dans la même rubrique…