Collège au cinéma

Découverte du film « Premier contact »

Classes de 4eC, 4eF et 3eD

Vendredi 29 mars 2024, les élèves des classes de 4eC, 4eF et 3eD se sont rendus au cinéma La Bobine, dans le cadre de l’action « Collège au cinéma » proposée par l’Inspection Académique du Finistère, le Conseil Départemental du Finistère et l’association Gros Plan de Quimper.

Ils ont ainsi découvert leur troisième et dernier film proposé dans ce cadre, intitulé : "Premier contact".

Premier Contact (Arrival), ou L’Arrivée au Québec, est un film de science-fiction américain réalisé par Denis Villeneuve, sorti en 2016.

Il s’agit de l’adaptation de la nouvelle L’Histoire de ta vie (Story of Your Life) de Ted Chiang, parue en 1998.

Le film évoque l’apparition inattendue de douze mystérieux vaisseaux extraterrestres à différents endroits du monde, stationnés à quelques mètres au-dessus du sol ou de l’océan. Ils sont surnommés « coques » à cause de leur forme singulière, oblongue et lisse. Louise Banks, experte en linguistique comparée, est recrutée par l’armée américaine pour établir le contact avec les extraterrestres et connaître leurs intentions. Elle a pour mission de déchiffrer leur langue, que ces entités, ressemblant à des céphalopodes, écrivent à l’aide d’une encre qu’ils propulsent sur une paroi transparente. (Source : Wikipedia : [>https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_Contact_(film)]).

Les deux premiers films qu’ils ont pu voir, au cinéma La Bobine, dans le cadre de Collège au cinéma étaient * Jeune Juliette, comédie réalisée par Anne Emond en 2019.

* Gagarine des réalisateurs français Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, sorti en salle, en 2021.

Voir en ligne : Bande annonce du film

Cinéma 1 Cinéma 2 IMG-20240329-WA0002