Collège au cinéma

Découverte du film « Gagarine »

Classes de 6eA, 6eE, 6eF et 5eB

Mardi 16 avril 2024, les élèves des classes de 6eA, 6eE, 6eF et 5eB se sont rendus au cinéma La Bobine de Quimperlé pour leur troisième et dernière séance dans le cadre de Collège au cinéma.

Après les élèves des classes de 4eC, 4eF et 3eD qui ont pu voir ce film au cinéma La Bobine, au mois de janvier, c’est au tour des élèves du niveau 6e et 5e inscrits à Collège au cinéma, de découvrir le film Gagarine.

Un film de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh Avec Alséni Bathily, Lyna Khoudri, Jamil McCraven, Finnegan Oldfield, Farida Rahouadj, Denis Lavant Durée : 97 minutes Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son « vaisseau spatial ».

Quelques explications pour mettre du contexte :

UN ÉNORME DÉFICIT DE LOGEMENTS À la fin des années quarante, la France souffre d’un énorme déficit de logements décents : ce déficit est dû à l’état des logements qui sont vieillisants voir insalubres et aux destructions de logements à cause des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale (plus de 400 000 immeubles ont été détruits). On compte alors 8,5 millions de mal logés (environ 20 % de la population). Quatre logements sur dix n’ont pas l’eau courante, un sur quatre est équipé de sani­taires et 10% seulement possèdent une douche ou une baignoire…. Il faut donc reconstruire des logements et vite. Pour cela, la France fait appel à des immigrés pour avoir suffisamment de main-d’oeuvre pour construire le plus vite possible. Ceux-ci sont, eux-mêmes, logés dans des bidon­villes construits aux portes des grandes villes, à commen­cer par la capitale : Paris.

Pour répondre à cette pénurie dramatique les gouvernements successifs investissent dans un ambitieux programme de construction de logements publics, notamment des HLM. De grands ensembles d’immeubles vont être construits dès 1958. Dans la plupart des cas, la construction de ces grands ensembles ont formé des cités. Les logements sont luxueux rapporté à la moyenne de l’époque : cuisine et salle de bain séparées, sanitaires, chambres et séjour, chauffage central, rangements en abondance, vide-ordures… L’orientation et l’implantation parallèle des immeubles permettent d’offrir à chacun un maximum d’ensoleillement et une vue dégagée, de vastes circulations piétonnes sont organisées entre les immeubles. Comme leur nom l’indique, ces "ensembles" ont pour but de faire vivre les populations près de leur lieu de travail (la voiture étant encore un luxe peu répandu) et de leur proposer tous les services à proximité : écoles, commerces, équipements sportifs (terrains de sport, gymnases voire piscines) et culturels (salles de cinéma et de spectacle, MJC…), parcs et espaces verts…

LA "CEINTURE ROUGE" ET SES CITÉS AUTOUR DE PARIS Les villes communistes qui constituent la « ceinture rouge » de Paris se dotent presque toutes de ces grands ensembles ; À Ivry-sur-Seine, la cité Maurice Thorez sort de terre en 1952. C’est le premier ouvrage de grande hauteur (14 étages) de la ville, qui sera labellisé "patrimoine du XXe siècle" en 2008. La Cité Gagarine est la petite soeur de la cité Maurice Thorez, achevée près de 10 ans plus tard (1961) : même forme en T, même conception en béton et briques rouges, gabarit très proche (13 étages et 380 lo­gements contre 400 et 14 pour Maurice Thorez). La cité Gagarine a été mise à l’honneur, en septembre 1963, lors de son inauguration par le cosmonaute russe Youri Gagarine en l’honneur duquel elle a été baptisée.

Cité Gagarine

REMISES EN CAUSE Cette politique de construction de grands ensembles commence à être remise en cause dès la fin des années 1960. Construits très rapidement, certains bâtiments montrent déjà des signes de dégradation (parfois quelques années seulement après leur construction). Souvent mal desservies par les transports en commun, vieillissantes et de plus en plus mal entretenues les « cités » commencent à accumuler les problèmes de pauvreté et de violence. Elles deviennent ainsi, sinon la cause, du moins l’emblème du « malaise des banlieues ». En 2003 la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, dite loi Borloo, institue le programme national pour la rénovation urbaine (PNRU). Cette politique vise à moderniser les grands ensembles de logements sociaux en combinant la démolition et la reconstruction. En 2014, la décision est prise de démolir la cité Gagarine d’Ivry-sur-Seine. Le 31 août 2019, le premier coup de pelleteuse est donné, sous les yeux des anciens habitants. C’est au cours de cette période très particulière qu’a eu lieu le tournage du film Gagarine. Source : dossier pédagogique sur le site « Zéro de conduite »

Le cosmonaute russe Youri Gagarine : Il est né le 9 mars 1934 et mort le 27 mars 1968. Il était un pilote et cosmonaute soviétique.

Gagarine

Il a été le premier être humain à effectuer un vol dans l’espace au cours de la mission Vostok 1, le 12 avril 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique. Youri Gagarine est connu dans le monde entier. Il est décoré de nombreuses distinctions, dont celle de héros de l’Union soviétique et de la médaille de l’ordre de Lénine, les plus hautes distinctions soviétiques. La mission Vostok 1 est son seul voyage spatial. Il est mort à 34 ans au cours d’un entraînement aérien aux commandes de son MiG-15, un avion de chasse soviétique.

MiG-15

Le nom de Youri Gagarine a été donné à un cratère lunaire et à un astéroïde. Le 30 septembre 1963, Youri Gagarine est venu inaugurer la cité Gagarine d’Ivry-sur-Seine et a planté un cèdre au pied de la cité portant son nom.

Arbre

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Youri_Gagarine]